6 Leçons d’experts sur le secteur WEB

Les leçons partagées par 6 experts du WEB lors des Pro-Talks de la 3w Academy Maroc – l’événement où les experts du WEB viennent partager leurs expériences et apporter des conseils  aux étudiants de la 3W Academy ainsi que les personnes externes qui participent à l’événement.

1. Apprendre à apprendre

Amine El Moutaouakil, Développeur, Consultant IT et Chef d’Entreprise
Aujourd’hui avec l’évolution rapide des technologies du Web et du digital en général, les jeunes doivent « apprendre à apprendre » : cela veut dire apprendre les méthodologies pour monter en compétence dans n’importe quelle technologie, apprendre à surmonter n’importe quelle difficulté de manière autonome sans dépendre de manière exclusive du formateur ou de l’école.
Il est vrai qu’aujourd’hui le domaine du Web est l’un des domaines qui  recrutent le plus. Mais n’empêche que les profils demandés sont des profils qui présentent un certain nombre de qualités. Des profils très compétents techniquement, multidisciplinaires et qui savent communiquer en Anglais et en Français.  On ne peut pas acquérir toutes ces compétences à l’école seulement… d’où l’importance d’apprendre à apprendre. Plus important encore, comprendre qu’il est acceptable de se tromper. L’erreur permet de progresser..

2. 1$ en UX en vaut 100

Yassin Boughaba, Tech-Entrepreneur et Consultant en UX Design
UI et UX sont deux domaines complètement différents, l’UI est le côté design et graphique de l’interface (Images, visuels, …) qui est évalué par la beauté de l’interface, tandis que l’UX est évalué par l’intuitivité et la facilité d’utilisation de la plateforme web, ce qui est censé être l’un des aspects auxquels on accorde le plus d’importance lors de l’élaboration de sites Web.
Malheureusement, le UX design est encore négligé dans l’univers du développement web au Maroc, alors que 1$ investi en UX rapporte 100$ en retour sur investissement selon une étude d’IBM
Pour être un bon développeur web, il n’ est pas nécessaire d’être un bon UX Designer, mais un développeur qui apprend le UX design pourra se distinguer et s’ouvrir sur de nouvelles opportunités.

3. Un Développeur web qui communique bien, ça fait la différence !

Raid Haidar, Project-Manager à EFE Maroc
Vous êtes un développeur web très fort techniquement ? Excellent !
Mais c’est très loin d’être suffisant pour convaincre un recruteur ou un client. Entre deux candidats techniquement bons, l’employeur ou le partenaire choisira toujours celui qui possède le plus de compétences communicationnelles et de “Soft-Skills” :  le goût du challenge, le sens de l’efficacité, le sens de la responsabilité, l’autonomie, la fiabilité, la prise d’initiatives …
Un développeur Web doit veiller à développer ses compétences techniques sans perdre de vue ses Soft-skills car c’est généralement eux qui font la différence.

4. Try Fail Solve Repeat

Youssef Benkirane, Fondateur et DG à Vision Business Consulting

5. La proactivité est la clé

Chrif Hamidi, Consultant en Stratégie et Fondateur de Ed4.0
Un développeur WEB est avant tout une personne qui trouve une solution digitale à une problématique d’entreprise ou de projet existant. Au-delà de la technicité qui est importante, la capacité de convertir une menace en opportunité, l’optimisation et l’anticipation de risque restent des compétences très importantes. Un Développeur WEB qui anticipe les changements qui contribue à l’innovation est considéré comme un avantage concurrentiel.
Si je suis recruteur, ou client, j’aimerai avoir dans mon équipe des personnes aptes à évoluer rapidement, qui apportent  des améliorations, et prennent des initiatives. Pour les Développeurs qui veulent spécifiquement saisir les opportunités existantes à Dubaï et dans les pays du Golf, il faut se munir d’un bon anglais et une bonne flexibilité technologique.

6. Bien gérer les clients en Freelance

Réda Loulidi, Freelancer et Co-Fondateur à DigTech-IT

Connectez-vous sur Facebook, LinkedIn ou Instagram pour suivre la progression des futurs coders durant les 3 prochains mois et pourquoi pas contribuer vous-aussi à cette success story.

Découvrez Notre Histoire!

Nous contacter sur Messenger