fbpx

Comme la plupart d’entre nous sont en quarantaine chez eux, nous sommes amenés à nous demander à quoi pourrait ressembler un monde post-coronavirus. On ignore beaucoup de choses sur la façon dont le monde se transformera une fois le virus sous contrôle, mais il est extrêmement peu probable que les choses redeviennent exactement comme avant.
Nos lieux de travail vont probablement changer et, avec eux, les compétences que les entreprises exigeront.

 

1- Adaptabilité et flexibilité

Une chose est sûre, les modes de fonctionnement et de travail des entreprises vont changer. Le monde change déjà rapidement, mais la pandémie l’a accéléré. Une personne qui réussira dans un monde post-coronavirus devra être capable de s’adapter à des lieux de travail en constante évolution et avoir la possibilité de mettre à jour et de rafraîchir ses compétences en permanence.

 

2- Savoir-faire technologique

L’une des meilleures façons de se préparer à un monde post-coronavirus est d’acquérir des compétences technologiques. La réalité est que des technologies telles que l’intelligence artificielle, le big data, la réalité virtuelle et augmentée et la robotique rendront les entreprises plus résistantes aux futures pandémies, et quiconque peut aider les entreprises à exploiter ces technologies sera en excellente position.

 

3- Créativité et innovation

L’importance de la créativité et de l’innovation pendant la pandémie est primordiale. Les entreprises qui ont pu trouver des moyens de fournir des services virtuellement (comme l’exemple de la 3W Academy Maroc) ou passer rapidement à de nouveaux produits ont pu mieux résister à la tempête. Dans un monde post-coronavirus, nous aurons besoin de l’ingéniosité humaine pour inventer, imaginer de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de travail.

 

4 -Compétences numériques et de Coding

La transformation numérique des organisations a été stimulée par cette pandémie ; par conséquent, les professionnels ayant des compétences numériques, notamment en matière de codage, de développement web et de marketing numérique, deviendront encore plus importants qu’ils ne le sont actuellement. Les personnes capables de maintenir le fonctionnement et la prospérité des entreprises numériques pendant les périodes de ralentissement économique ou les pandémies qui rendent les activités en personne impossibles ou moins efficaces vont figurer sur la liste des individus à embaucher.


5- Leadership

L’un des changements dans un monde qui est fortement renforcé par le soutien des machines, le distancement social et le travail à domicile est de trouver des leaders capables de s’adapter, d’inspirer et de diriger les autres. Les professionnels ayant de solides compétences en matière de leadership, notamment sur la manière de faire ressortir le meilleur et d’inspirer les équipes ainsi que d’encourager la collaboration, seront très demandés.


6-Intelligence émotionnelle

Une autre compétence, étroitement liée au leadership, est encore plus importante en période d’incertitude et de défis est : l’intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle consiste à être capable de prendre conscience, d’exprimer et de contrôler nos émotions et d’être conscient des émotions des autres. Dans les moments où la plupart peuvent se sentir incertains quant à leur travail et à l’avenir de leur entreprise, il est essentiel d’entrer en contact avec soi et son extérieur sur le plan émotionnel. Les personnes ayant une l’intelligence émotionnelle élevée seront convoitées par les organisations de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité.


7- S’engager à apprendre tout au long de sa vie

Selon le plusieurs études, dans cinq ans seulement, 35 % des compétences jugées essentielles aujourd’hui auront changé. Il n’y a qu’une seule façon de rester pertinent dans une réalité post-coronavirus : s’engager à apprendre toute sa vie.

Face à un marché du travail tendu, les seniors possédant des compétences professionnelles avancées et spécialisés seront toujours recherchés et auront probablement moins de mal à trouver un emploi. La bonne nouvelle, c’est que l’amélioration de vos compétences n’a jamais été aussi facile, avec tout le temps libre à votre disposition.