fbpx

Que vous soyez chercheur d’emploi, étudiant ou même salarié, vous avez peut-être déjà eu l’idée de vous lancer en Freelance ou en tant qu’auto-entrepreneur. Entre flexibilité et autonomie, ils existent plusieurs motivations pour devenir freelance, surtout chez les profils IT et les développeurs en particulier.

Depuis quelques années, l’activité des freelances a fait un boom. Avec l’introduction du statut juridique “Auto-entrepreneur” au Maroc, beaucoup de personnes ont commencé à travailler en tant qu’indépendant : développeurs web, développeurs mobile, UX Designers, graphistes, marketeurs digital…

Mais quelles sont leurs raisons ? Pourquoi est-ce si intéressant d’opter pour le statut de freelance / auto-entrepreneur ?

Devenir freelance pour travailler de n’importe où.

Vous avez surement vu cette image surgir d’Instagram. Celle d’une personne allongé dans son hamac en train de bosser sur son Mac. Les palmiers au-dessus de sa tête et une longue plage de sable blanc comme décor. Imaginez-vous bosser depuis n’importe où dans le monde !

Beaucoup de freelances franchissent le pas du travail indépendant afin de pouvoir gérer leur emploi du temps comme bon leur semble. D’autres, privilégient une activité indépendante parce qu’ils travaillent plus efficacement lorsqu’ils sont seuls. Vous bénéficierez donc d’une gestion du temps et du travail aménagée, mais pas sans contraintes.

En tout état de cause, il s’agit de deux excellentes raisons pour vous lancer en freelance. Cependant, ne perdez pas de vue que vous devrez toujours vous coordonner avec vos partenaires et vos clients.

S’adapter à l’évolution du monde du travail.

Le monde du travail est en plein évolution. Les progrès technologiques et les changements culturels ont toujours influencé l’évolution des salariés dans le monde. 

Aujourd’hui, nos environnements de travail modernes n’ont plus rien à voir avec l’époque où le travail se déroulait à horaires fixes, toujours au même endroit. Les collaborateurs ont plus de contrôle et d’autonomie sur leur manière de travailler, décidant en grande partie comment, quand et où ils travaillent. Dans le secteur digital par exemple, de plus en plus d’entreprises font appel aux indépendants, surtout dans les métiers du développement informatique. Face à ces changements et aux difficultés liées à l’emploi, le statut de Freelance peut être une vraie force. 

Acquérir de nouvelles compétences et les démontrer.

Certaines personnes se lancent en Freelance pour se reconvertir : acquérir de nouvelles compétences et le démontrer. Il s’agit par exemple, lors d’une période de chômage, de ne pas rester inactif, d’apprendre de nouvelles compétences via des formations, et de les démontrer via un portfolio.

En effet, l’apprentissage continu est particulièrement essentiel dans le monde du travail où les technologies, les processus et nos interactions évoluent continuellement et à la vitesse de l’éclair. Au même titre qu’une entreprise travaille à l’amélioration continue de son offre de service, il est tout indiqué de vouloir faire de même à l’échelle personnelle. 

Votre employabilité dépend de votre volonté et de votre capacité à développer vos compétences professionnelles, améliorer vos savoirs techniques ou miser sur le développement personnel en travaillant par exemple sur vos compétences relationnelles, votre gestion du temps ou votre efficacité professionnelle.