fbpx

La crise du Coronavirus a fait en sorte que les écoles et différents organismes de formation basculent vers la formation à distance afin d’assurer la continuité pédagogique. Un challenge pour de nombreuses institutions, qui ont subi une transformation digitale de leurs activités en quelques semaines. Il s’agit aussi d’un passage difficile et pas sans contrainte, surtout qu’une formation à distance n’est pas simplement des webinaires sur Zoom ou des ressources pédagogiques sur Google Classrooms : c’est avant tout une approche pédagogique centrée sur l’apprenant et des méthodes de travail alliant efficacité et accessibilité. 

Ils existent des milliers de formations sur internet. Si vous voulez par exemple apprendre le développement web, vous serez submergé par la quantité de cours et ressources pédagogiques qui existent en ligne. Et qui dit quantité dit aussi qualité. Le problème que vous aurez donc est comment faire le choix entre MOOCs, formation en téléprésentiel, formation en ligne… L’objectif de ce billet de blog est de vous aider à décoder l’univers de la formation à distance en développement Web pour faire votre choix en toute sérénité. 

Quelles sont les grand types de formation à distance ?

Il faut savoir qu’il existe 3 grandes catégories de formation à distance : 

Les MOOCs : c’est un type de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le nombre de participants à un cours en format MOOC peut dépasser 100 000 personnes.

Formations en ligne avec soutien tutorat : certains organismes de formation proposent un système de mentorat qui vient en complément de leurs MOOCs pour mieux accompagner les apprenants dans leur formation en ligne. L’apprenant évolue dans sa formation de manière individuelle et rencontre un encadrant à des moments bien précis de sa semaine. 

Formations en téléprésentiel : La formation téléprésentielle est un type de formation permettant de suivre à distance, des cours en temps-réel, dans les conditions de l’apprentissage présentiel. Le téléprésentiel permet aux apprenants d’accéder à un apprentissage vivant, encadré par l’humain. Une caractéristique manquante dans les formations à distance classiques comme le MOOCs. C’est un dispositif qui allie efficacité de la formation présentielle avec accessibilité du travail à distance. 

Quelles sont les avantages des formations en téléprésentiel par rapport aux formations classique en lignes comme les MOOCs ?

Présence d’un formateur pendant toute la formation :  en téléprésentiel repose sur le formateur qui est toujours garant de la transmission du savoir. On conserve alors tout ce qui fait l’efficacité de la formation présentielle : cours en direct, classe vivante, émulation, accompagnement constant, suivi des progrès, prise en charge individuelle des étudiants, etc.

Apprentissage interactif et coaching pro : en téléprésentiel, les apprenants suivent leurs cours en direct, de 9h à 18h, via une salle de classe connectée avec un formateur de l’autre côté de l’écran. Tout au long de la journée, ils réalisent les exercices, partagent leur travail et interagissent en temps réel sur la plateforme de codage en ligne. Ils ont à leur disposition tous les outils nécessaires qui favorisent le bon déroulement des cours : environnement de développement (IDE en ligne), salle de conférence, tchat, plateforme de partage de fichiers, forum…

Taux de réussite élevée (supérieur à 75%) : tandis que les MOOCs ont un taux de rétention moyen compris entre 5% et 10%, la majorité des participants dans une formation en téléprésentiel arrivent à terminer le cours et à réussir les tests finaux. La présence d’un formateur et l’interactivité entre les participants permettent un meilleur engagement de l’apprenant dans le processus pédagogique.

Téléprésentiel Vs formation en ligne

Le téléprésentiel est en train de révolutionner l’education et la formation professionnelle. Ce type de formation s’adapte particulièrement pour l’apprentissage des métiers du digital, comme le métier de développeur web, puisque l’apprentissage se déroule entièrement sur outil informatique.